9f7c6434-78bf-4bb0-99ae-c4d6b0c47dbe
,

Bulle de sérénité en baie de Douarnenez – Métal et Végétal vue sur mer.

Une extension originale pour une néo bretonne les pieds dans l’eau !

Couverture de l’Aulne a été missionnée pour la réalisation d’une extension d’une jolie néo bretonne, proche de la plage des Sables Blancs, à Douarnenez. Les propriétaires de ce projet souhaitaient agrandir leur maison par un atelier d’artiste, atypique et résolument moderne. Aussi, nous avons collaboré sur cette extension ronde, habillée par un bardage extérieur en métal à joint debout. Soucieux de l’environnement et des performances énergétiques du bâtiment, ils ont souhaité que cet atelier réponde aux exigences de maison passive, en les complétant par une toiture végétalisée.

Nous avons donc réalisé cette extensions en plusieurs temps : la mise en œuvre d’un échafaudage courbe pour travailler en sécurité, la réalisation de la toiture plate, au moyen d’une membrane EPDM, puis le bardage sur l’ossature réalisée par un artisan brestois, puis enfin les finitions d’acrotères et la pose de la végétalisation. C’est une réalisation très technique que vous pouvez admirer, puisque chaque bac de zinc a été adapté sur le cintre de la structure, pour épouser parfaitement les courbes. Nous avons préparé et numéroté chaque feuille de zinc en amont en atelier, avant de les ajuster et poser sur l’édifice. Le zinc en bardage a un très bonne durabilité dans le temps. La fixation mécanique de chaque panneau assure au bâtiment d’affronter les forts coups de vents liés à son emplacement de bord de mer.

La végétalisation est encore un procédé très peu démocratisé auprès des particuliers, mais très répandus sur les aménagements des bâtiments publiques. L’option retenue sur ce projet est la pose de caissettes végétalisées, des caissettes pré cultivées qui s’emboitent facilement. Le résultat est très satisfaisant.